Le livre « Dieu la science, les preuves » présente les découvertes qui tendent à montrer qu’un dieu créateur est nécessaire pour expliquer l’Univers. Olivier Bonnassies et Michel-Yves Bolloré épaulés par une équipe de scientifiques de haut niveau vous proposent ici les connaissances les plus sérieuses qui vous permettront d’en juger
Trois ans de recherche rigoureuse
Ce livre est l’aboutissement d’un travail de recherche de plus de trois ans et demi, mené avec l’aide de vingt spécialistes.
La question qu’il traite est unique : existe-t-il un dieu créateur ?
Son angle de recherche est unique : la rationalité
Son objectif est unique : donner au lecteur les éléments nécessaires lui permettant de réfléchir à cette question, qui se pose aujourd’hui dans des termes complètement nouveaux.
Notre souhait est qu’au terme de cette lecture, il puisse avoir en main tous les éléments qui lui permettent de décider de ce qu’il veut croire, en toute liberté et de manière éclairée.
Nous ne militons dans ce livre que pour la recherche rationnelle de la vérité. Nous livrons des faits, rien que des faits. Ce travail amène à des conclusions qui contribueront, nous l’espérons, à ouvrir un débat essentiel.
La science, nouvelle alliée de Dieu ?
Passionnés depuis toujours par la confrontation entre la science et la question de l’existence de Dieu, nous avons longtemps cherché le livre que nous aurions aimé lire sur ce sujet, mais nous ne l’avons pas trouvé. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes lancés dans l’écriture de cet ouvrage. Sa réalisation a requis un travail considérable. Il est le fruit de plus de trois années d’étude, de recherches, de rencontres et d’échanges avec de nombreux spécialistes scientifiques.
Nous avons mené ce travail comme une enquête rigoureuse et avons toujours veillé à nous en tenir aux faits les plus indiscutables. Notre souci a été de naviguer en conservant le cap de la rationalité et d’éviter deux dangereux récifs de notre époque. D’un côté, celui des créationnistes, qui récusent les découvertes modernes et adhèrent à des croyances fantaisistes ; de l’autre, celui des matérialistes, qui refusent d’admettre les conséquences évidentes qui découlent des avancées scientifiques les plus récentes.
Dans cette époque d’intense bouillonnement, de nombreuses découvertes sont en effet venues ébranler quelques-unes des vieilles certitudes ancrées dans nos esprits depuis le début du xxe siècle.
Jusque récemment, croire en Dieu semblait incompatible avec la science. À présent, de façon inattendue, la science semble devenir l’alliée de Dieu alors que le matérialisme, qui n’est qu’une croyance comme une autre, vacille chaque jour davantage.
Nous vous invitons à nous suivre dans cette enquête.
Cet ouvrage a été écrit dans une langue accessible, sans pour autant sacrifier l’exactitude, et peut donc être lu par tous. De plus, il est constitué de chapitres indépendants que le lecteur pourra aborder librement, suivant ses préférences.
Nous avons œuvré de notre mieux pour rendre accessible l’histoire de ce qui nous apparaît comme l’aube d’une révolution. Nous laissons le reste à votre libre appréciation.
UN LIVRE PRÉFACÉ PAR UN PRIX NOBEL
Extraits de la préface de Robert W. Wilson, prix Nobel de physique 1978, qui est, avec Arno Penzias, le découvreur, en 1964, du rayonnement de fond cosmologique, véritable écho du Big Bang. Cette découverte a permis de prouver que notre Univers a eu un commencement.
« Ce livre est une très bonne présentation du développement de la théorie du Big Bang et de son impact sur nos croyances et notre représentation du monde. Après avoir lu les différents chapitres consacrés à la cosmologie, je pense que cet ouvrage offre une perspective particulièrement intéressante sur la science, la cosmologie et leurs implications philosophiques ou religieuses.
Selon les auteurs, Michel-Yves Bolloré et Olivier Bonnassies, tous deux ingénieurs, un esprit supérieur pourrait être à l’origine de l’Univers ; bien que cette thèse générale ne m’apporte pas une explication suffisante, j’accepte sa cohérence. Car même si mon travail de cosmologiste se limite à une interprétation strictement scientifique, je peux comprendre que la théorie du Big Bang puisse susciter une explication métaphysique. Dans l’hypothèse d’un Univers stationnaire défendue par Fred Hoyle, mon professeur de cosmologie au Caltech, l’Univers est éternel et la question de sa création ne se pose pas. Mais si, à l’inverse, comme le suggère la théorie du Big Bang, l’Univers a eu un commencement, alors nous ne pouvons pas éviter la question de la création. (…)
En accord avec les connaissances scientifiques actuelles, ce livre explore l’idée d’un esprit ou d’un Dieu créateur, idée que l’on retrouve dans de nombreuses religions. Il est certain que si vous êtes religieux au sens fixé par la tradition
judéo-chrétienne, je ne vois pas de meilleure théorie scientifique que celle du Big Bang et de l’origine de l’Univers susceptible de correspondre à ce point aux descriptions de la Genèse. En un sens, cependant, cela repousse une nouvelle fois la question de l’origine ultime. Comment cet esprit ou ce Dieu est-il apparu ? Et quelles sont ses propriétés ?
Parfois, lorsque je lève les yeux vers les milliers d’étoiles qui brillent dans la nuit, je pense à toutes les personnes qui, comme moi, ont levé de la même manière les yeux vers le ciel et se sont demandé comment tout cela a commencé. Je ne connais certainement pas l’explication. Mais peut-être que certains lecteurs auront la chance de trouver un début de réponse dans cet ouvrage. »
Robert W. Wilson
Université de Harvard, le 28 juillet 2021