Emission du 19 octobre à 8h15, à retrouver sur YouTube : https://youtu.be/O-b-eFaTDFQ
Article : Olivier Bonnassies sur Radio J: « Le peuple juif est le seul peuple antique toujours debout alors qu’il aurait dû disparaître »
Olivier Bonnassies, polytechnicien et co-auteur du livre Dieu, la Science, les Preuves, l’aube d’une révolution était au micro ce mardi matin d’Ilana Ferhadian à 8h45 dans le Morning de Radio J afin de présenter son ouvrage.
Dans ce livre, Michel-Yves Bolloré et Olivier Bonnassies mêlent science et religion et tentent de répondre à la question que tout le monde s’est déjà posé : est-ce qu’il existe bel et bien un D.ieu ? « Les Français sont de plus en plus partagés par cette question. Ce livre donne des éléments pour qu’ils puissent se construire une opinion éclairée », a expliqué Olivier Bonnassies.
Un ouvrage qui place la science au centre de la question. « La science a changé la vie des gens et ce prestige de la science a dans un premier temps fait ressentir à l’Homme qu’il n’avait plus besoin de croire en D.ieu. La tendance s’est inversée plus tard avec la découverte du Big Bang. On est sûr que c’est bien cet événement qui a fait naître l’univers mais on ne connaît pas la cause. Les Hommes ont pensé que seul un D.ieu transcendant pouvait être capable de cela », a argumenté le polytechnicien.
Un chapitre est spécialement dédié au peuple juif qui est considéré dans le livre comme « une des anomalies de l’Histoire ». « Si on regarde les peuples du monde antique, c’est le seul peuple qui est toujours debout alors qu’il aurait dû disparaitre avec les nombreuses persécutions qu’il a subies. », a indiqué Olivier Bonnassies.
Si Dieu, la Science, les Preuves, l’aube d’une révolution est un ouvrage scientifique, il a été conçu pour être compris par le plus grand nombre. ‘Nous voulions un ouvrage scientifique mais aussi compréhensible par tout le monde. Quelqu’un qui n’a pas fait d’études scientifiques peut complètement lire notre livre. On a demandé à Robert W. Wilson qui est prix Nobel de 1978 de lire le livre, il a affirmé qu’il était correct sur toute la ligne et il en a fait la préface’, a déclaré Olivier Bonnassies.